La CFDT MMA

Les valeurs de la CFDT

Présentation de la CFDT : Qu'est ce que la CFDT ?

Cinq valeurs qui font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT.

EMANCIPATION
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.

• Pour diriger sa vie.
  • Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

DEMOCRATIE
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.

• Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
  • Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

INDEPENDANCE
La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.

• Pour conserver son autonomie et son sens critique.
  • Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

AUTONOMIE
L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes.

• Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

SOLIDARITE
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.

• Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
  • Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

Notre organisation MMA

La CFDT MMA est constituée de quatre sections syndicales :  Le mans et régions, Paris, Chartres, Strasbourg.

Chaque section syndicale est constituée de ses adhérents. L’activité est organisée autour d’un collectif local composé des élus et mandatés et qui  a vocation à traiter les dossiers locaux  dans le respect des orientations fixées par le syndicat. Les adhérents  constituent le socle de notre organisation. Ils soutiennent l’action de la Cfdt par une cotisation ou des actions militantes ou encore en tant que  candidats aux différents sièges des instances représentatives.

Le Bureau est composé des DSC, DSCA , des représentants des régions et des collectifs métiers Inspection et MMA Cap; il impulse les orientations sur les dossiers transverses (NAO salaires, Égalité Hommes/Femmes, Intéressement, ..).

Les élus sont des salariés que vous avez choisis aux élections professionnelles pour vous représenter. Ils consacrent une partie de leur activité à défendre vos intérêts au quotidien et dans les différentes instances.

Les Délégués Syndicaux (DSC, DSCA, DS) représentent la Cfdt auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Mais c’est leur fonction de négociation qui est majeure. En effet, le code du travail prévoit que les accords d’entreprise sont négociés entre l’employeur et les syndicats représentatifs.

Les permanents sont des salariés MMA élus ou non, d’origines diverses, qui ont choisi d’exercer une activité syndicale à temps complet. Investis  d’un ou plusieurs mandats, une de leur mission principale est d’être à l’écoute des salariés.

Les Instances de représentation du Personnel MMA (IRP)

L'organisation des IRP MMA